De l’eau à la ferme

De l’eau à la ferme

La ferme du Centre Romero est en pleine revitalisation. L’équipe de la ferme a reçu plusieurs formations en agriculture écologique et biointensive. Depuis, elle a mis en place 39 planches permanentes. Un espace d’environ 4000 mètres carrés.

La planche permanente est un espace de culture de 1,20m. par 8m. L’objectif est d’élever la terre suffisamment pour avoir 30 cm de sol meuble qui le reste parce qu’il n’est jamais écrasé par piétinement ou par passage d’une brouette.

Sur ces planches poussent le poivron, le concombre, le melon, l’épinard, le broccoli, l’oignon, le persil, le thym, la sauge, la patate, le quequisque (un tubercule comestible), le haricot, l’hibiscus comestible et le maïs.

Ici, le défi est l’irrigation. Il n’y a pas de culture sans eau. Malheureusement même la saison des pluies a été sèche cette année. Des arbres fruitiers sont morts de soif et le café n’a pas fleuri (pas plus de fruits donc).
Deux puits existent sur la ferme. Le plus récent est totalement sec. Le plus vieux(photo à la une) semble vouloir donner de l’eau de nouveau, mais il doit être « rénové » pour y extraire les accumulations de sédiements qui se sont faits avec le temps et devrait être plus creux pour éviter de s’asécher à nouveau. Cette tâche n’est pas simple et le Centre Romero est toujours à la recherche de la personne qui pourra effectuer cette tâche périlleuse sécuritairement.

Un essai avait été fait pour créer un bassin de rétention d’eau de la pluie de la saion des pluies, mais les trops fortes pluies ont eu raison du barrage qui a céder, libérant l’eau emmagasinée.

En attendant, l’eau municipal arrive à petit débit quelques heures par semaine. Cela permet de remplir un réservoir pour irriguer à la main. Un système d’irrigation goutte à goutte vient d’être installé ce qui permet d’économiser de l’eau et de réduire aussi le temps de travail affecté à l’arrosage. C’est une bonne nouvelle pour les légumes qui poussent! Mais l’eau reste encore la ressource limitante aux projets de la ferme.puits ferme nicaragua

This post was written by
Comments are closed.