Les stages en résumé

Nica1NandaimeTiteDepuis 1991, plus 4000 personnes ont réalisé un stage à Nandaime, au Nicaragua, en collaboration avec Spirale et le Centre Romero. Nos stages s’adressent à des groupes de tous âges qui ont envie de vivre une expérience de solidarité internationale d’une semaine ou plus.

Les principaux types de séjours sont le stage d’initiation à la solidarité internationale, le stage professionnel et le séjour d’implication communautaire. Et notre priorité demeure toujours d’essayer de nous adapter à vos besoins et de vous proposer un horaire sur mesure.

Les stages constituent une expérience enrichissante, qui sert à nous ouvrir de nouveaux horizons, qui permet à plusieurs de se découvrir solidaires. Pour le Centre Romero, l’accueil de groupes du Québec représente aussi un moyen de s’assurer des revenus qu’il peut redistribuer dans la communauté et réinvestir dans différents projets.

Au Québec, le rôle de Spirale est de donner un coup de main aux groupes dans la définition et la préparation de leur projet de séjour, que ce soit pour de la formation, la recherche de financement, la logistique du stage, l’apprentissage de l’espagnol, le suivi après-stage et, si besoin, l’accompagnement au Nicaragua.

À noter que nous n’offrons pas de poste de coopérant volontaire ou de stages individuels.

Plus d’information sur notre vision de la solidarité et des stages dans le livre Stages internationaux : de l’illusion d’aider à la solidarité.

Deux témoignages : Marine Sériès et Marc-André Séguin.