Informations générales

NicaraguaLe Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale, situé entre le Honduras et le Costa Rica. Il possède plusieurs richesses naturelles, est bordé par les océans Atlantique et Pacifique et est reconnu comme une terre de lacs et de volcans.

La majorité de la population de 5,6 millions d’habitants a moins de 18 ans, est métisse, de confession catholique et parle espagnol. Plus de la moitié de la population ne possède pas d’emploi formel et vit dans la pauvreté.

Le Nicaragua étant un pays de contrastes marqués, quelques personnes, très près du pouvoir politique ou religieux, y sont multimillionnaires. C’est le cas de la famille du président actuel du pays, Daniel Ortega, qui se présente toujours comme le grand défenseur de la cause des appauvris-es, après avoir été à la tête d’une révolution populaire à la fin des années ’70.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les inégalités économiques et les conditions de pauvreté d’une majorité de la population, comme le passé colonial du pays, les 20 dernières années de néolibéralisme effréné et une corruption généralisée. Juste au 20e siècle, le Nicaragua a subi une dictature d’une quarantaine d’années, plusieurs occupations de l’armée états-unienne et, dans les années ’80, une « agression contrerévolutionnaire » menée et financée par les États-Unis. Au fil de l’histoire, diverses catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre et des ouragans, ont aussi laissé des traces profondes.

drapeau-NicaCapitale du pays : Managua

Nom officiel : République du Nicaragua

Président (depuis 2006) : Daniel Ortega

Monnaie : córdoba