Notre mission

logo-Spirale-tit-roseSpirale est une organisation oeuvrant pour le développement intégral d’une société plus juste et responsable. Elle privilégie l’actualisation de sa mission à travers sept missions actives ou options :

1) Option d’entraide et de solidarité internationale par le soutien à la création et à la consolidation, entre autres, de collectifs, programmes et projets autonomes d’inspiration coopérative et écologiste dans les domaines de la production artisanale et agricole, de la santé et des activités socioculturelles.

2) Option privilégiée d’une alliance avec les personnes en lutte d’une région particulière du monde, la région de Nandaime au Nicaragua et plus particulièrement, depuis le tournant des années 2000, avec la Cooperativa de Servicios Multiples « Centro comunitario Oscar A. Romero ».

3) Option pour l’émergence de collectifs, groupes ou institutions qui s’engagent à travailler au développement intégral et pour la libération des appauvris et des exclus, ici et au Nicaragua, dans un contexte interculturel et en reconnaissant les oppressions socio-politiques.

4)  Option-jeunesse visant l’intégration des jeunes comme sujets de leur propre processus d’initiation, de conscientisation et d’intégration à la solidarité et aux responsabilités sociales libératrices. Par cette option nous visons également l’alliance solidaire intergénérationnelle.

5)  Option pour une dynamique de conscientisation dans et par un processus d’action « réflexion « communiqu’action (ARC) qui suscite solidarité et coopération effectives entre les personnes et les peuples. Ce processus se définit comme la réflexion sur l’action, d’autant plus « forte » dans un contexte de solidarité internationale, menant à une nouvelle action rendue possible par la communication et qui repose sur l’engagement solidaire.

6) Option pour développer la propre vie associative de Spirale en vue…

  • de jouer un rôle pivot dans le réseautage au Nord comme au Sud et Sud-Nord
  • de contribuer à rendre possible la participation des membres, au Nord, à partir des dynamiques locales
  • de rendre possible l’appui aux programmes, projets et collectifs de développement.

7) Option de contribuer, au Québec, au changement des mentalités et des comportements, à la mobilisation de l’opinion publique en faveur des droits humains à la santé, au développement et à l’éducation ainsi qu’à l’alliance avec les organismes qui font la promotion des mêmes valeurs que nous.

La formation continue constitue un élément-clé pour plusieurs de ces options.