Chanter pour la Nandaimeña

Chanter pour la Nandaimeña

La Nandaimeña est certainement le projet du Centre Romero (CCOAR) qui a la plus grande portée sur la communauté de Nandaime. Les différents programmes de la radio sont orientés sur plusieurs axes : l’information d’actualité, l’éducation et la sensibilisation et la culture locale.

 

À son retour du Nicaragua, Maude Marcaurelle a eu la brillante idée d’unir son engagement pour les femmes du monde, sa solidarité avec la Nandaimeña et son talent musical pour produire un disque, Akoustik’O’Rebellion dont les profits ont été versés à la radio.

 

Quelques années plus tard, Maude récidive avec un deuxième album : Le cri de l’opprimé. Le principe est toujours le même : chanter pour dénoncer, chanter pour être solidaire, chanter pour faire la différence.

dissidence spirale nandaimena ccoar

Ce genre de projet a beaucoup de répercussion parce qu’avant tout, les textes engagés des chansons contribuent à sensibiliser l’auditoire. On ne le dira jamais assez, mais la sensibilisation, c’est le début de l’action, le début d’un changement. En plus de cela, les profits de l’album étaient remis à la Radio pour le maintien de ses activités qui, on l’a dit, sont d’une grande valeur pour la réalisation de la mission du CCOAR.

 

Les projets comme les deux disques produits pour la radio ont aussi l’avantage d’offrir une vitrine au CCOAR dans les médias. Les évènements originaux attirent des gens que Spirale ne pourrait pas rejoindre autrement. C’est une façon d’élargir notre réseau solidaire.

 

Quand on revient du Nicaragua et qu’on veut agir, tout est possible, il suffit d’entreprendre selon nos talents, nos intérêts et notre indignation devant l’injustice! Le lien avec le CCOAR au retour n’est pas obligé de passer par un chèque de 30¢ par jour… Il y a 10 000 façons de nourrir une relation nord-sud avec le Centre Romero, il faut juste OSER comme Maude l’a si bien fait!

 

Écoutez quelques extraits :

http://www.myspace.com/genrradical

http://www.myspace.com/projetdissidence

This post was written by
Comments are closed.