Des nouvelles du projet Un Nous Pluriel – automne 2021

Des nouvelles du projet Un Nous Pluriel – automne 2021

Déjà deux ans que nous multiplions les heures autour du projet de théâtre-forum Un Nous pluriel duquel sont nés quatre épisodes de balado, deux représentations dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec et un guide d’animation pour trois ateliers destinés à un public scolaire. Le tout sera officiel présenté lors du lancement en février 2022.

 Ce projet, qui vise à tisser des liens entre les différents membres de notre communauté, atteint ses objectifs autant dans sa finalité (les balados, les ateliers dans les écoles, les représentations publiques) que dans tout le processus de réflexion et de création. C’est là un exemple d’un rigoureux travail d’équipe  : nous sommes et nous serons Un Nous pluriel.

À ce jour, les différentes facettes d’Un Nous pluriel ont réuni plus d’une trentaine de personnes que nous tenons à remercier:

  • À la coordination : Robert Nolet, Marie-Ève Bibeau, Maude Rodrigue, Rose Lisette Lissota avec la précieuse collaboration de Sandrine Hélie, Camille Brisson-Brassard, Serge Gagné et Love Gnanih.
  • À la création du théâtre-forum et des vidéos : Élizabeth Baril-Lessard (autrice), Natalie Fontalvo (metteure en scène), Madeleine Oona-Miljours(scénographe), Antoine Paré Poirier (comédien), Gaëtan Bonnely(comédien), Gaïa Cherrat Naghshi (comédienne), Carla Mezquita Honhon (comédienne), Chantal Drouin (compositrice), avec l’aide de Jessica St-Pierre (technicienne), de Georges Rousseau (photographe) et des Productions Phare Bleu (Thomas Rodrigue, Carl-Emmanuel Blanchet, Ludovic Fleury)
  • À la création du balado : Sarah Toung Ondo, Jacques Boulanger, Dominique Laberge, Andrée Racine et nos intervenant.e.s Pearl-Susan Ekoualla, Nareen Mahmoud, Michel Amuli, Justice  Rutikara, Jean-Philippe Beauregard, Mariana Lucia Montoya Merlano , Libardo Garcia Chavarro.
  • À la diffusion du théâtre-forum (mai 2021) : l’équipe du Carrefour international de théâtre et de l’Assemblée nationale et la cinquantaine de spectateurs virtuels les 30 et 31 mai 2021.
  • Ainsi que tous les élèves et étudiants rencontrés lors des focus groups à l’automne 2019 et l’hiver 2020 à l’école secondaire de La Cité, Jean-de-Brébeuf et le Centre d’éducation aux adultes Louis-Jolliet. Nous tenons à remercier ceux qui ont permis ces rencontres possibles : André Primeau, Luciano Desrosiers, Julie Larrivée, Luce Richard, Anabelle Sirois-Moisan.

Au cours des derniers mois, nous avons reçu le financement nécessaire pour la poursuite de nos travaux : soit la conception et la diffusion du guide pédagogique et le montage final des trois derniers épisodes du balado.

Psst. pour écouter le premier épisode du balado, c’est par ici https://groupe-spirale.org/trousse-pedagogique/balado-unp/

Nous tenons aujourd’hui à remercier les institutions et les personnes qui ont su reconnaître la valeur de notre projet pour la construction d’un Québec plus inclusif, plus ouvert, pour la mise en œuvre d’un meilleur vivre-ensemble. Leur appui nous encourage à poursuivre notre engagement pour contrer le racisme et la discrimination.

Merci beaucoup!

Lancement en février 2022!

Nous terminons en vous annonçant qu’en février 2022, nous ferons le lancement officiel du projet Un Nous pluriel. Ce sera l’occasion de présenter les derniers épisodes du balado et la trousse pédagogique!  Nous vous reviendrons avec tous les détails très bientôt.

Tous les articles sur le projet Un nous pluriel :

Septembre 2019 https://groupe-spirale.org/projet-de-theatre-forum-consolider-des-liens-entre-nous/ 

Mars 2021 https://groupe-spirale.org/theatre-forum-sur-le-vivre-ensemble-la-pandemie-comme-un-tremplin/ 

Avril 2021 https://groupe-spirale.org/un-nous-pluriel-notre-theatre-forum-diffuse-en-mai/ 

This post was written by
Administratrice sur le conseil d'administration de Spirale de 2010 à 2018, A visité le Nicaragua en 2011, elle s'implique toujours comme bénévole dans différents projets.
Comments are closed.