Les premières journée du forum.

Il se passe tellement de choses ici qu’ il faudrait que je trouve le temps d’écrire plusieurs fois par jour pour tout dire.      

La première soirée, lundi, nous avons eu une conférence avec cinq intervenants tunisiens de differents milieux  (syndicaux, medias, organisateurs du Forum, situation des femmes et des jeunes) pour mieux comprendre la situation actuelle du pays. 

Vu du Québec, on a l’impression que la situation en Tunisie s’est beaucoup améliorée suite à la fin de la dictature de Ben Ali et à  l’implantation d’une démocratie, mais les choses ne sont pas si simples…en fait, dû  à  une incapacité de réformer les institutions tunisiennes, la situation est à peu près restée la même quatre ans plus tard. Nous avons beaucoup parlé bien sur de terrorisme et avons appris que souvent, c’est une alternative empruntée  par les jeunes parce qu’ils n’ont aucune voix, aucune façon de faire partie de la vie politique ici. Les emplois dans la vie politique sont donnés aux anciens, ou bien il faut tellement d’années d’expérience pour avoir accès aux postes convoités  qu’il  est impossible pour les jeunes d’y  avoir accès. Les groupes terroristes eux favorisent les initiatives et donnent une voix aux jeunes, un droit de parole au sein de leurs organisations, ce qui fait qu’ils sont souvent tentés d’emprunter cette voie malgré les conséquences qui s’en suivent.

Le marche d’ouverture du forum a eu lieu hier sous la pluie…en fait c’était carrément le déluge, mais il y avait quand même énormément  de monde present. Le trajet de la marche a été  modifie afin qu’elle  se termine au musée  du Bardo qui est maintenant un endroit symbolique à Tunis.
Il y a moins de gens que prévu au forum puisque plusieurs personnes ont décidé d’annuler leur participation, mais aussi parce que, pour des raisons de sécurité face à cette situation, les ressortissants de pays  à risque (maroc algerie libye syrie etc..) se sont vus refuser l’entrée au pays. 
À  la fin de la marche hier, certains d’entre nous ont réussi à  se faufiler dans le musée  qui est encore fermé au public et ont pu assister à  un concert de l’orchestre symphonique Tunisien en mémoire des victimes de l’attentat.

 Aujourd’hui les ateliers du forum ont débuté et se poursuivront jusqu’à samedi. Il y a tellement de choses intéressantes dans la programmation qui ressemble à une édition du samedi du journal de Montréal  (J’exagère à peine) que c’est difficile de faire des choix. Mais bon…Après s’être perdus sur le campus de l’université où les conférences ont lieu, on choisit simplement une salle et on assiste à  la discussion qui s’y passe! 

Quelques images sont à venir

This post was written by
Comments are closed.