En 1989, des jeunes nicaraguayens-nes dont Yessenia Morales, aujourd’hui Présidente du Centre et Santiago Giroux un Missionnaire du Sacré-Cœur québécois ont fondé le Centre communautaire Oscar A. Romero dans la ville de Nandaime, au Nicaragua.
En parallèle, un groupe de Québec qui avait déjà vécu cette approche par projets durant leur adolescence ont créé le Groupe d’entraide internationale Spirale en appui au Centre Romero. Au fil des années, différents projets ont pu voir le jour : construction de maisons pour les victimes de l’ouragan Joana en 1989, garderie, clinique de médecine naturelle, ferme-école biologique, radio communautaire, bibliothèque, troupes de danse, production artisanale, jardins familiaux et en milieux scolaires, théâtre, brigade écolo, etc.
Une constante dans tous les projets du Centre Romero : la priorité accordée à la formation et au développement du pouvoir d‘agir des jeunes, et cela dans une perspective d’organisation communautaire et de changement social.
Depuis 2016, le CCOAR est devenu une association : Association Centro Oscar Arnulfo Romero (ACOAR). Pour plus d’informations consultez leur page Facebook : Acoar Oscar A. Romero