Accueil

Spirale est un organisme de solidarité internationale qui mène son action dans quatre volets d’activités.

Notre mission

Spirale est un organisme de solidarité internationale qui mène son action dans quatre volets d’activités.

Faire un don
1. Le financement de projets communautaires au Nicaragua

La recherche de financement et de partenaires pour le Centre Romero constitue ainsi la première raison d’être de Spirale. Le moyen de financement privilégié est la Campagne du 30 sous : 100 participants et participantes (offrant un don récurrent de 30 sous par jour, soit 10$ par mois) qui assurent des revenus de 12 000$ par année au Centre Romero. De plus, Spirale compte sur l’appui de certains partenaires plus réguliers, notamment des groupes de stage qui amassent des fonds pour le Nicaragua.

2. L'organisation de stages de solidarité internationale

Depuis 1991, près de 5 000 personnes de partout au Québec ont réalisé un stage de sensibilisation à la solidarité internationale ou un autre type de séjour au Nicaragua en collaboration avec Spirale et le Centre Romero. Malgré le fait que la majorité des stagiaires sont des jeunes du secondaire, on compte aussi des individus de niveaux collégial et universitaire, sans oublier les groupes du milieu communautaire ainsi que des groupes d’adultes.

3. La formation

Pour Spirale, la réalisation d’un séjour à Nandaime constitue une expérience menant souvent les participants-es à une prise de conscience sur les inégalités sociales et économiques entre le Nord et le Sud ainsi que sur nos responsabilités en tant que citoyens et citoyennes du Nord. Par ailleurs, cette expérience riche permet à chacun et chacune de confronter au plan personnel nos rapports avec soi, les autres et l’environnement. 

4. Le commerce équitable

Auparavant, Spirale a fait la promotion du commerce équitable et a favorisé la vente au Québec des produits d’artisanat confectionnés par des jeunes et des familles du Centre Romero. Actuellement, la majorité des ventes se fait directement aux groupes de stage au cours de leur séjour au Centre Romero.

Historique

Spirale est né en 1988 avec l’objectif de rendre possible, par son appui financier et la recherche de partenaires, des projets de coopération dans la région de Nandaime au Nicaragua, et ce, en partenariat avec le Centre communautaire Oscar A. Romero, qui allait être fondé en 1989.

1988

Naissance de Spirale

1986

Fondation du centre Roméro

1995

Enregistré comme org. de bienfaisance

+ 30 ans

d'activités
30 ans de solidarité Québec-Nicaragua

Spirale est né en 1988 avec l’objectif de rendre possible, par son appui financier et la recherche de partenaires, des projets de coopération dans la région de Nandaime au Nicaragua, et ce, en partenariat avec le Centre communautaire Oscar A. Romero, qui allait être fondé en 1989.

La création du Centre Romero a été le tout premier projet financé par Spirale, en collaboration avec Horizons d’amitié. Depuis ce temps, le Centre permet de rejoindre les jeunes et toutes personnes dans une situation précaire en quête de formation, d’activités socioculturelles et sportives.

Pendant les premières années, le noyau de base de Spirale était notamment constitué d’anciens membres d’un groupe de jeunes de Beauport, La Source. Les autres bénévoles étaient alors des proches de Jacques Giroux (Santiago), Missionnaire du Sacré-Coeur québécois arrivé au Nicaragua en 1985 et ancien animateur de La Source. Spirale a été officiellement enregistré comme un organisme de bienfaisance en 1995.

L’année 1991 a marqué le premier pas pour les stages de sensibilisation à la solidarité internationale.  Chaque année, environ 200 jeunes Québécois sont accueillis au Nicaragua par le Centre Romero. Spirale a mis sur pied un programme de formation pour faire du stage une expérience unique de sensibilisation et de partage. 

Depuis plus de 25 ans, Spirale recueille les dons de centaines de Québécois qui soutiennent l'œuvre du Centre Romero. À Nandaime au Nicaragua, le Centre organise des activités pour aider les jeunes à prendre conscience de leurs capacités, de leurs habiletés, façonnant ainsi leur confiance en leur potentiel. Ils favorisent des rapports affectueux rassemblant ces jeunes et leurs familles. Le Centro anime énormément la ville de Nandaime par des spectacles de qualité de danse, de théâtre et de musique. Il soutient, à la mesure de ses capacités, les familles en difficultés.